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Chant Mozarabe

Workshop de 4 jours avec Frédéric Tavernier-Vellas

Anvers (Belgique), 6–9 mars 2014

Ensemble Organum, 1994

Santo Domingo de Silos, 1968

Le chant mozarabe est l'ancien chant liturgique des chrétiens d'Espagne durat l'occupation mauresque. (Le nom “mozarabes” désignait la communauté chrétienne vivant sous la domination islamique). Durant cette période, les chrétiens de cette région du monde furent isolés du reste de l'Europe occidentale, et donc de l'évolution qui fit du chant grégorien le style universel de l'église occidentale. Le chant mozarabe resta donc plus proche de la musique des premiers rites chrétiens, et de ses racines helléniques, et constitue ainsi un lien entre le chant occidental et la tradition byzantine.

À la fin de l'occupation mauresque à la fin du XIème sièc;le, l'Église ibérique fut réunie à la chrétienté occidentale, mais la tradition orale mozarabe se perpétua en parallèle au chant grégorien, et on la chantait dans de nombreuses églises, et plus particulièrement dans la cathédrale de Tolède. Au XVème siècle, ces chants furent consignés par écrit, grâce au cardinal Cisneros, avec la notation identique à celle du chant grégorien.

Le stage proposera un parcours à travers quelques grands moments clés de la liturgie mozarabe.

Frédéric Tavernier-Vellas

Frédéric Tavernier-Vellas est né en France en 1959. Après de solides études musicales classiques en hautbois, il oriente sa echerche musicale vers le chant et, plus particulièrement, la musique classique de Gréce ou chant byzantin. Il se forme aupré de grands maîtres et interprétes de cette musique comme le père Ioakim Grillis de Patmos, Maximos Fahmé d'Alep en Syrie, et surtout Lycourgos Angelopoulos le directeur du Chœur Byzantin de Grèce. Il préparera et obtiendra son diplôme de musique byzantine au conservatoire Philippos Nakas à Athènes sous la direction de ce dernier. Il a collaboré avec Lycourgos Angelopoulos pour la rédaction du livre Les Voix de Byzance paru aux éditions Desclée de Brouwer en 2005.

Il a fondé l'ensemble Les Solistes de la Musique Byzantine dont la vocation est de faire découvrir les trésors de la culture musicale byzantine.

Avec Fouad Didi, maître r´puté de la musique arabo-andalouse, il a aussi fondé le groupe “D'Asie-mineure en Andalousie” qui met en résonance les répertoires traditionnels de la musique grecque d'Asie-mineure et les répertoires traditionnels arabo-andalous.

Frédéric Tavernier-Vellas est membre de l'ensemble Organum de Marcel Pérès et participe réguli`rement au travail de recherche, aux enregistrements et aux tournées de l'ensemble depuis une dizaine d'ann&ées.

Informations pratiques

Le stage débutera à midi le jeudi 6 mars, et se poursuivra jusqu'à 18h. Vendredi et samedi nous travaillerons de faccedil;on relativement intense de 9h à 18h, avec quelques pauses, bien entendu. Le dimanche matin sera consacré à la préparation du programme pour le court concert de fin de stage qui aura lieu en début d'apr&egrace;s-midi.

Il est possible d'arriver un peu plus tard (soit le vendredi), mais vous devrez travailler dur pour rattraper le travail effectué le jeudi !

Le stage sera donné en français et en anglais. Le lieu du stage est situé dans le quartier «Sint-Andries» d'Anvers, nous vous en communiquerons l'adresse précise d'ici là. Le concert de fin de stage, aura lieu dans la «Sint-Andrieskerk» à 16h le dimanche 9 mars. Pour un hébergement &à prix raisonnable, nous vous recommendons l'Antwerp Central Hostel Pulcinella, Bogaardeplein 1, 2000 Anvers. Le numéro de téléphone est le +32 3 234 03 14, site web: http://www.jeugdherbergen.be/fr/auberges/ville/antwerpen. C'est un hotel qui connait une forte demande, il est donc prudent de réserver longtemps à l'avance.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation particulière pour participer à ce stage, et nous accueillerons avec plaisir ceux qui ont une expérience musicale non-conventionnelle. Cependant, afin de pouvoir suivre le rythme du stage vu la courte durée de celui-ci, les participants doivent connaître les principes de base de la théorie musicale et de sa notation; la connaissance de la “notation carrée” du chant grégorien est un avantage. Le plus important, cependant, est d'avoir une oreille attentive : ce genre de musique prend vie grâce aux inflexions et aux ornements, et il ne suffit pas de simplement chanter les notes qui sont écrites, loin s'en faut…

Le stage revient à € 120 par personne, sans compter les repas et l'hébergement. Si vous souhaitez y participer, ou obtenir plus d'informations, veuillez contacter Chris Gray à l'adresse suivante: mozarabe@koningbalthazar.be.